Exposition de l'artiste Vio dans le cadre du Printemps des Poètes

Dans le cadre des 20 ans du Printemps des poètes et d'un partenariat avec la Maison de la Poésie Rhône-Alpes, l'astiste Vio expose à la Médiathèque Intercommunale du 15 mars au 6 avril.

L'exposition se terminera en beauté avec une après-midi atelier "création de son livre d'artiste" en présence de la plasticienne et d'un auteur de poésie de 15h30 à 18h.

La journée se clôturera à partir de 18h30 par une soirée autour de la Poésie avec lectures accompagnées d'une dégustation de soupes maison.

L'artiste Vio

Vio, Brigitte Dugard de son vrai nom, est une artiste autodidacte de 60 ans. Cela fait maintenant 21 ans qu’elle pratique la peinture. Paradoxalement, elle n’est pas passée par une école d’art mais a tout de même été enseignante en travaux manuels pendant une quinzaine d’années.

Pour Vio, la fibre artistique a toujours existé en elle. « Depuis toute petite, je suis dans le créatif et l’imagination. J’aime beaucoup ce qui nous fait échapper du réel », confie-t-elle, souriante. Elle affectionne toute sorte de peinture mais ressent en ce moment un penchant pour les peintures abstraites : « Je trouve qu’elles disent autant de choses que les mots », assure l’artiste. Au-delà de la peinture classique, cette peintre expérimentée explore également le collage. Elle aime travailler sur des mannequins qu’elle déniche en brocante ou récupère dans des magasins.

Ses œuvres délivrent-elles un message ? Vio répond à cette question avec une lueur dans le regard : « Je rêve que les gens communiquent mieux entre eux. La haine s’accroît toujours plus. Moi, j’essaie de traduire cette idée de paix. J’essaie de tisser quelque chose avec des couleurs ».