Exposition Emilie Vast

Illustratrice, auteure et plasticienne, Emilie Vast joue avec les lignes pures, la couleur en aplat et le contraste. Inspirée par les arts graphiques du passé, amoureuse de la nature, elle met en scène plantes et animaux, comme autant de personnages venant raconter leurs histoires dans des illustrations stylisées, douces et poétiques.

Emilie Vast vit et travaille à Reims.

Cet exposition reprend les planches de ses herbiers :

Herbier, plantes sauvages des villes ed MeMo 2011

Cet herbier est consacré aux plantes qui puisent la force de s’insinuer dans notre espace urbain, dans les joints des caniveaux et des trottoirs, dans les fissures des murs, au pied des arbres, dans les pelouses des parcs, le long des grillages, sur les toits… Ces plantes sauvages des villes peuvent aussi bien être arborescentes que rampantes, florales que graminées, et possèdent, tout autant que leurs cousines des bois, une histoire, un usage, une mythologie. Comme les précédents herbiers, ce livre d’images présente, pour chaque plante, la découpe de sa feuille, de son fruit et de sa graine.

L’herbier, petite flore des bois, ed MeMo 2010 livre herbier graphique

À la fois petit traité de botanique et livre d’images, voici un nouvel herbier consacré cette fois à la petite flore des bois d’Europe. Les dix-huit planches illustrées reproduisent ici le fraisier, l’ail des ours, la violette… Le trait fin et délicat d’Émilie Vast se prête parfaitement à l’exercice de découpe des feuilles, des fleurs et des fruits.

L’herbier, arbres feuillus d’Europe, ed MeMo 2009

À la fois petit traité de botanique et livre d’images, cet herbier met en regard la branche de l’arbre munie de ses feuilles, fleurs et fruits, avec la découpe très épurée de la feuille. Le texte mélange informations scientifiques et éléments mythologiques. Ce livre a reçu une mention au Bologna Ragazzi Award en 2010.

Deux temps d'exposition :

  • à la Médiathèque intercommunale à Lans en Vercors 

du 3 juillet au 21 juillet 2018

  • à la Médiathèque Georges Perec à Villard de Lans

du 1er août au 1er septembre 2018