Exposition : Prendre la route

Les personnes âgées domiciliées en établissement réduisent souvent considérablement leurs mouvements vers L'extérieur, par crainte de prendre des risques, par manque d'autonomie, par perte d'habitude, ou par isolement familial. Ils vivent parfois par procuration les voyages de leurs enfants et petits-enfants, par l'intermédiaire de supports numériques. Quelque soit leur âge, se déplacer vers l'extérieur, aller voir ailleurs, s'échapper pour une journée, plus loin ou parfois juste a cote, relève de 1'aventure. Se lancer dans ce type de projet semble bien plus qu'une question de confiance : c'est aussi une question de culture (si I'on a jamais voyage quelle en est notre perception lorsque I'on a vieilli ?), une question d'équilibre physique ou psychologique, une question d'attention, d'anticipation de chaque détail, une question de désir.

Le projet "Prendre la route" est initié par la photographe Nadine Barbançon et émane de ses expériences culturelles précédentes avec des personnes âgées et d'une prise de conscience de ces difficultés. Elle s'est entourée de Delphine Prat ( création sonore), Sara Benhmeida (voyageuse en bateau-stop jusqu'au Brésil), et Camille Favre (du Grésivaudan au Népal en vélo et en solitaire) Ainsi dans les résidences autonomie LA REVOLA (Villard de Lans) et LES ALPINS (Grenoble) les artistes ont organise des ateliers collectifs autour de la notion de voyage : présentation bibliographique, expression de souvenirs de voyage, atelier d'écriture des mots du voyage, rencontre avec I'une des voyageuse sa tente et son vélo, correspondance sonore avec fa seconde voyageuse depuis Ie bateau ; prise en main des appareils photo et enregistreurs, puis ateliers de préparation ( cartographie/ trajet, hébergement, repas etc). Ensemble ils ont rêve de destinations, puis pour une partie des participants Ie rêve a tenu bon : lorsque les beaux jours sont revenue ils ont pris la route, chacun a son tour, avec les artistes, et avec appareil photo et enregistreur en bandoulière. Les distances parcourues ont été très diverses : aller en fauteuil roulant jusqu'à la place du village boire un café en terrasse, ailer glisser ses pieds dans Ie sable au bord de la mer Méditerranée, devenir un des 14000 spectateurs d'un match de foot, dormir dans une cabane dans les arbres..

Une fois revenus, les photographies et les sons demeurent des captations tangibles de l'expérience qui permettent a chacun de s'en souvenir, d'en parler avec ses proches, avec les équipes professionnelles, avec les résidents qui ne sont pas partis. De ces aventures l'association Tangibles a édité un coffret de 9 carnets d'images et un documentaire sonore « Devine ou je suis».

>Exposition du mercredi 3 au 29 juillet 2024
Médiathèque d'Autrans