poesie

Déconfinez vos plumes !

Saison de la Poésie sur le fil

Les Médiathèques du Vercors participent au projet "Saison de la poésie sur le fil" initié par l'AGOPOP et Ouiz radio.

Déposez vos poèmes perso ou coup de cœur dans les boîtes prévue à cet effet et en libre accès dans toutes les médiathèques du 29 mars au 22 mai.

Saison de la Poésie 2021

Ver(t)s Libres

En plein-air _ En Vercors_ 4 Montagnes_ et au-delà de ses frontières fictives

Qu'est ce que c'est ?

Une Initiative pour Tous, qui s'inscrit dans le Printemps des poètes .

Une action portée par Ouiz Radio et l'Agopop Maison des habitants , pour :

• Rendre manifeste l’extrême vitalité de la poésie.
• S’exprimer et faire souffler le vent de liberté poétique qui est en chacun de nous.
• Faire jaillir l’humanité perdue en cette période très troublée, confuse, voire mortifère.

Initié par Jack Lang, autrefois Ministre de la Culture, le printemps des poètes se déroule du 13 mars au 29 mars pour l’année 2021 sur l’hexagone.

Inspirée par :

A l’origine, la poésie d’Aurélien Barrau et son recueil Météore :

« La poésie n’a rien à voir avec la beauté et encore moins avec la mièvrerie. Intransigeante, elle est surtout un moyen politique d’être contre, contre le repliement identitaire, la folie consumériste et technocratique. »

« Elle autorise aussi à tout interroger.

Elle n’a pas peur de l’ailleurs. Elle n’est pas contrainte par les carcans d’une pensée héritée. Elle ose remettre en cause ce qui n’était jusqu’alors pas même questionnable. Elle jubile face à l’incroyable. »

« Si nous restons prisonniers de nos vieux critères, il n’y aura aucune issue ».

Cf : Résistances poétiques, débat qui réunissait Edgar Morin, Isabelle Autissier et Erri de Luca, mercredi 6 novembre 2019 à Paris, dans le cadre du Forum Libération « Finance solidaire : des idées et des actions pour changer la société ».

Concrètement il s'agit d'exposer des pèmes dans l'espace public

Exposition du 30 avril au 31 août sur les 4 Montagnes

- Dans l’espace public (places publiques, jardins, centres de vacances, cours de récréation, chemins…), en EXTÉRIEUR uniquement : Communes : Méaudre Autrans en Vercors, Lans en Vercors, Villard de Lans… et au-delà si souhaité. L’idée maîtresse est de semer un vent de liberté et d’oublier les frontières entre territoires, les frontières fictives entre les hommes car Notre Voisin nous ressemble.

- Commerces, cafés, restaurants et lieux privés variées – volontariat et participation libre.

→ Listes en cours de constitutions, actualisation sur le site Saison delapoesiesurlesfils.fr

Quel type de contenu ?

• Le thème est LIBRE

• La forme (prose, vers libre, calligramme, police, couleur, illustrations accompagnant le texte…) est LIBRE.

Le contenu toutefois ne doit pas inciter à la violence et la haine d’autrui. Le retrait sera décidé par le comité de lecture.

Qui peut participer ?

Toutes personnes de 7 à 97 ans ayant l’envie et le souhait

- d’écrire sa poésie,
- de divulguer ses poèmes écrits autrefois et dormant encore dans de vieux cartons,
- de faire connaître un écrit très apprécié de poète existant ou ayant été.Comment participer ?
Ce projet n’a aucune visée commerciale, aucune visée de promotion touristique, et n’a d’intérêt que de FAIRE VIVRE LA POÉSIE qui magnifie nos VIES sur cette Terre unique, ENSEMBLE.
Comment participer ?
Recueil des créations du 29 Mars au 22 Mai
Format des poèmes :

- En Word ou scan si poème manuscrit (PDF ou JPEG) en Format A4 ou A3
- Sous forme d’anonymat, ou signé de vos initiales, votre nom d’artiste ou votre propre nom et prénom.
- Aucune correction ne sera apportée au texte, ni syntaxique, ni orthographique. Et nous conserverons votre propre mise en page
Illustrations : fortement appréciées, si souhaitées. Intégrez vos illustrations intégrer au texte à votre guise, via scan (PDF ou JPEG).

Impressions : : Si vous ne pouvez le faire, une équipe de Ouiz se chargera d’imprimer et plastifier vos poèmes, de les ficeler sur une corde à linge dans tous les lieux publics possibles, sur l’espace public des 4 Montagnes, avec accord des élus et représentants locaux.

Le comité de lecture et les techniciens s’accordent le droit de regrouper les textes en fonction des contenus (thèmes abordés) dans la mesure du possible. Les textes seront déposés et accrochés au gré du hasard, dans les différents lieux mis à notre disposition.

Comment nous faire parvenir vos création s ?

• Vous pouvez déposer vos créations dans toutes les bibliothèques et médiathèques des 4 Montagnes (Autrans, Méaudre, St Nizier, Lans en Vercors et Villard de Lans). Mais aussi à l'Office du Tourisme de Corrençon, à l'Agopop à Villard de Lans

• par mail : contact@saisondelapoesiesurlesfils.fr
Les textes ne pourront pas être remis aux auteurs et seront conservés par Ouiz radio. Ils pourront servir à une prochaine exposition. Un droit de rétractation peut être envisageable si l’auteur ne souhaite pas réitérer cette première exposition.

→ Prévoyez une copie de votre création !

Ils seront sublimés dans une exposition collective et aérienne partout sur le plateau du 31 avril au 31 août !