Aller au contenu principal
Exposition "Le lycée polonais Cyprian Norwid, foyer de liberté" du 18 juin au 12 juillet

Exposition "Le lycée polonais Cyprian Norwid, foyer de liberté" du 18 juin au 12 juillet

Alors que la Pologne est écrasée sous les bottes de Hitler et Staline, le Gouvernement polonais en exil à Londres crée à Villard-de-Lans le lycée polonais Cyprian Norwid, le seul établissement d’enseignement polonais libre en Europe occupée.
De 1940 à 1946, quelque huit-cents Polonais y trouvent refuge pour étudier, résister et, pour de nombreux jeunes garçons et filles issus de l’immigration économique d’entre-guerres, construire leur polonité.
De 1942 à 1945, pour les filles, des internats sont ouverts à Lans-en-Vercors dans les hôtels Wodiska, col de l’Arc et des Tilleuls.

La médiathèque intercommunale et le Centre culturel et sportif Le Cairn à Lans en Vercors, commémorent cet évènement qui a marqué l'histoire du Vercors et de la Pologne en accueillant deux expositions du 18 juin au 12 juillet 2024

"Le lycée polonais Cyprian Norwid, foyer de liberté" à la médiathèque intercommunale

"Parcours de femmes" dans la coursive du CAIRN

Vernissage dimanche 23 juin à 18h

Autre rendez-vous :
Projection du long métrage "À une certaine distance de l’orchestre", consacré au fondateur du lycée polonais, Zygmunt Lubzic-Zalesky, dimanche 23 juin à 20 heures au Clap, Centre culturel et sportif Le Cairn à Lans en Vercors