Aller au contenu principal
ça en fait des histoires ... confinées ...

ça en fait des histoires ... confinées ...


Toc toc toc Monsieur Pouce es-tu là ?

Et oui, même confinées, nous sommes toujours là pour vous offrir un temps des histoires.

Cette semaine, il a été difficile de trouver un thème adéquat. En effet, on a envie de prendre l'air, de voyager mais égoïstement on ne voulait pas faire des comptines sur des îles lointaines, Bora-Bora ou des pays d’au-delà les mers et les montagnes, c'est un peu déprimant on préfère attendre d'être auprès de vous pour chanter, compter nos doigts et rêver sur le voyage …

On s'est donc dit après tout il serait bon de choisir comme thème « la maison »
On y passe notre vie en ce moment elle nous tient chaud, nous protège et nous permet de profiter des nôtres en toute tranquillité (hein, cher(s) parents !:).

Vous verrez, il y a aussi un conte à regarder et écouter …
oui mais ce conte a sa propre histoire qu'il nous faut vous conter :

En 2018, les enfants du périscolaire sont venus à la médiathèque pendant plusieurs séances, pour créer avec nous leur version en kamishibaï de Hansel et Gretel, ce célèbre conte des frères Grimm.
Ce qui nous a régalé avec ce projet, c'est de voir comment les enfants s'approprient avec conviction ce conte dans toute son étrangeté, sa violence et ses éléments merveilleux… comme la maison en pain d'épices et les fenêtres en sucre...
Leur version respecte tous les éléments, et même les formules bizarres : C'est le vent, c'est le céleste enfant… !
Pour les besoins du kamishibaï, il fallait obtenir un texte court, bien séquencé, et du coup, leur version sans fioritures souligne encore mieux le côté « trash » de ce conte !
Et puis, cerise sur le toit de la maison, on a beaucoup aimé les couleurs vives, et les dessins hyper expressifs des enfants !


Bref, voici un florilège de comptines, jeux de doigts, histoires, chansons sans oublier un petit bricolage sur les maisonnettes, concocté par Lydie, la ludothécaire, Élisabeth du Relais des Assistantes Maternelles, Céline, Alexandra et Laure, les bibliothécaires.

Un grand merci à nos enfants pour nous avoir filmés ainsi qu'à Camille Ducastel, chargée de Communication à la CCMV, d'avoir mis en ligne l'article et les vidéos.

Pour lancer le ça en fait des histoires cliquer ici